Monday, April 25, 2016

Sometimes It Snows In April : une playlist hommage à Prince

En tant que fan, il est difficile de rendre hommage à Prince aussi rapidement après sa mort. Ces derniers jours, nous avons eu droit à un déluge d'informations et de témoignages dans les médias - que j'ai soigneusement évités, autant que possible.

Son génie musical a été reconnu, pas unanimement, bien sûr, mais largement. Du peu que j'ai pu entrevoir, ce sont malheureusement toujours les mêmes chansons qui ont été diffusées à la radio et à la télévision - "Purple Rain", "Little Red Corvette", "Let's Go Crazy", "Kiss", "Cream" et j'en passe.

Ce ne sont pas de mauvaises chansons. Loin de là. Mais ça n'était pas le Prince que j'écoutais depuis des années - je le connais depuis 1989. J'aimerais donc proposer ici une sélection de chansons qui ont une signification particulière à mes yeux. J'aurais pu préparer une playlist rock, funk ou jazzy. Une playlist de balades. Une playlist de ses chansons chantées en falsetto. Une playlist guitare ou piano. L'exercice est ici différent : ce sont les premières chansons que j'ai eu envie d'écouter depuis la mort de Prince. Pas de "hits". Pas de morceaux connus. Simplement des chansons qui, par leur atmosphère, leurs paroles ou la manière dont elles m'ont accompagné dans la vie, sont importantes pour moi.

Prince est mort le 21 avril 2016. Seul, chez lui. Exactement 31 ans plus tôt, le 21 avril 1985, il enregistrait "Sometimes It Snows In April" avec Lisa Coleman et Wendy Melvoin. C'est une chanson qui parle du départ d'un être aimé. Un peu cliché ? Tant pis. Prince, c'était aussi ça : le cliché assumé.

No comments: