Sunday, June 29, 2014

Point lecture (premier semestre 2014)

Je me suis déjà exprimé sur la difficulté de la prise de notes lors de la lecture d'un livre. Rien n'a vraiment changé sur ce front. J'ai par contre décidé cette année de publier mes "notes Kindle" sur Github, sur mon repository "My public self", plutôt que sur mon blog (voir "Selected quotes from books I've read in 2011-2013" et "Selected quotes from A Universe from Nothing").

Github, bien qu'à la base destiné à contenir des projets de développement logiciel, me semble pour l'instant plus adapté à du contenu non rédigé, telles que mes listes de films vus, livres lus, etc. C'est aussi un endroit idéal pour les documents qui évoluent avec le temps, telle que ma vision du monde. Je n'exclus d'ailleurs pas à l'avenir de retravailler mes notes de lecture pour les compléter avec des commentaires personnels et les structurer un peu plus.

Je profite de ce court article pour faire un point sur mes lectures, puisque nous sommes déjà à la moitié de l'année. J'ai pour l'instant terminé de lire quatre livres seulement. Des lectures à nouveau sérieuses, pour ne pas changer. Je lis toujours Cosmos de Carl Sagan en "tâche de fond", essentiellement le soir. 

Si le contenu et les thématiques (science, philosophie, programmation, etc.) changent peu, ma manière d'aborder la lecture a légèrement évolué avec le temps. En début d'année, il m'est arrivé de lire jusqu'à trois livres en même temps : un premier livre dans les transports publics le matin, un deuxième livre en rentrant du travail et un troisième livre le soir à la maison. Une expérience à tenter à nouveau, sans doute.

Fin avril, j'ai commencé la lecture de La Peste de Camus, mais je me suis vite interrompu - durant deux mois ! - pour me consacrer à la lecture d'une liste d'articles, plus ou moins longs, que je n'arrivais pas à "dépiler".

Pour conclure, voici donc une sélection de certains de ces articles que j'ai lus ces dernières semaines et que je recommande (à nouveau, je dois reconnaître que les thèmes ne sont pas très variés - je vais faire un effort sur ce point) :
Mise à jour (14 avril 2015). Mes notes Kindle sont désormais disponibles sur olivier.bruchez.name.

No comments: