Sunday, January 25, 2026

2025 en chiffres

La dernière fois que je me suis livré à cet exercice très geek, c'était pour l'année 2018, l'année de naissance de mon fils. 7 ans plus tard, mon fils a grandi. Et je suis toujours aussi geek.

En 2025, j'ai acheté 9 albums (de musique) (-1)

Comme depuis environ 20 ans maintenant, je streame ma musique, oui, mais depuis mon propre serveur. Je n'utilise pas Spotify, Apple ou Amazon, mais il m'arrive d'écouter certains morceaux sur YouTube, si je ne les ai pas dans ma bibliothèque musicale. En 2025, j'ai eu un très gros coup de cœur pour "Ride into the Sun" de Brad Mehldau, album dédié à Elliott Smith, un musicien mort tragiquement en 2003. J'écoute cet album en boucle depuis sa sortie fin août 2025.

En 2025, j'ai eu 47 ans (+1)
L'écart entre l'âge que j'ai réellement et l'âge que j'ai l'impression d'avoir "dans ma tête" ne cesse d'augmenter. Je tenais à le dire. :)
En 2025, j'ai écrit 4 articles sur mon blog (+1)
J'ai aussi commencé 4 autres articles, restés au stade de brouillon. Comme chaque année depuis 20 ans, j'aimerais écrire plus. Parce que nous devrions tous écrire plus, mais aussi comme une forme "d'acte de révolte" contre les réseaux sociaux et les plateformes fermées. J'ai toujours une certaine nostalgie des années 1990, une période pleine de promesses, dont celle d'un Internet où des discussions libres, curieuses et productives étaient possibles, sans tous les mécanismes addictifs actuels qui enferment les gens dans des chambres d'écho, amplifient le repli sur soi et l'absence d'esprit critique.
En 2025, j'ai bu 1 106 cafés, soit 3 par jour
Depuis mon mois sans caféine en 2022, j'ai décidé que je préférais ma vie avec café plutôt que sans. Selon les études scientifiques, boire du café est bon pour la santé, si l'on respecte quelques règles élémentaires, comme ne pas boire de caféine trop tard dans la journée. Je m'en tiens personnellement à un thé vert et trois cafés par jour, le matin. Si je ressens vraiment le besoin d'en boire l'après-midi, ce sera en général un café décaféiné.
En 2025, j'ai assisté à 13 concerts (+1), 3 opéras (+1) et 1 spectacle lyrique (+1)
4 concerts à Cully, 3 à Genève, 2 à Montréal, 2 à Paléo, 1 à Verbier, 1 à Milan, mais aucun à Montreux, ni à Lausanne, d'ailleurs. J'ai vu 5 de ces concerts, ainsi que le spectacle lyrique à l'Opéra de Lausanne, avec mon fils. J'espère pouvoir partager de plus en plus de concerts "pour adultes" avec lui. En 2025, nous sommes allés voir Matthieu Chedid, par exemple, un musicien que j'aimais beaucoup il y a une vingtaine d'années, mais que j'avais un peu perdu de vue. 2025 a aussi été l'occasion pour moi de refaire un petit voyage autour d'un concert (à Milan), comme je l'avais souvent fait dans le passé (Londres, Paris, Rome, Berlin, Juan-les-Pins, Montréal, etc.).
En 2025, j'ai couru 234 km (+143) durant 25 heures (+15)
Après un passage à vide en 2024, j'ai à nouveau couru plus en 2025. En 2026, j'ai un trail de 15 km prévu au mois de mars. Il va falloir que je m'entraîne sérieusement.
En 2025, j'ai dormi 2 809 heures, soit 7 heures 42 par nuit (-2 minutes)
L'Apple Watch est l'un des meilleurs appareils connectés pour mesurer le sommeil, même s'il peine à mesurer le sommeil profond. J'essaie de m'en servir comme motivation positive pour améliorer mon sommeil, en évitant de tomber dans ce que l'on appelle désormais l'orthosomnie.
En 2025, j'ai vu 78 films (+44)
C'est mon deuxième meilleur "score" de tous les temps, après 2004, année durant laquelle j'avais vu 79 films. J'ai vu 72 de ces films à la maison, les autres au cinéma ou ailleurs (avion, théâtre, etc.). J'ai vu 67 films seul, les autres avec ma famille et/ou des amis. J'ai vu 55 films pour la première fois, les autres pour la seconde, voire troisième fois. J'ai vu 7 films de Paul Thomas Anderson et 6 de Darren Aronofsky. Un autre thème de l'année était "les films lynchiens" : j'en ai vu une trentaine. Enfin, j'ai vu 8 films d'animation (tous avec mon fils) et 6 films du top 250 d'IMDb (tous déjà vus).
En 2025, j'ai lu 7 livres (+0)
Une année très moyenne. Je suis loin de mon record de 2018 (18 livres). Et je n'ai même pas l'excuse, comme en 2024, où j'ai aussi lu seulement 7 livres, d'avoir passé des mois à lire un très long livre ("Les Frères Karamazov"). J'ai exercé plusieurs fois le troisième droit du lecteur de Daniel Pennac : celui de ne pas finir un livre. C'est une décision toujours un peu difficile à prendre. En 2026, je vais essayer de renouer avec le plaisir de lire.
En 2025, j'ai médité 364 fois (-5) durant 33 heures au total (+0)
Comme depuis plusieurs années désormais, mes sessions de méditation sont très courtes, mais régulières. En 2026, j'aimerais à nouveau suivre un peu plus de sessions guidées, au lieu de simplement me servir d'un timer, comme je le fais la majeure partie du temps.
En 2025, j'ai écouté 6 192 morceaux de musique (+1 223)
La musique fait partie de mon quotidien depuis des décennies. Il m'arrive régulièrement de préférer le silence, si je dois me concentrer, mais il m'est difficile de traverser une journée sans écouter au moins un peu de musique.
En 2025, j'ai visité 8 musées/expositions (-4)
3 à Bâle, dont l'exposition sur Matisse à la Fondation Beyeler, 2 expositions à l'Hermitage à Lausanne, 2 expositions à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny, ainsi qu'une exposition "immersive" sur le Titanic à Zürich, que mon fils a beaucoup aimée. J'ai particulièrement apprécié les Trésors du Petit Palais de Genève, à l'Hermitage, qui ferme malheureusement durant 2 ans pour des travaux. C'est un endroit que nous aimons beaucoup, car il organise des visites et ateliers pour les enfants, qui permettent aux parents de visiter les expositions entre adultes, un peu plus tranquillement.
En 2025, j'ai marché 2 650 173 pas (+38 410), soit 7 260 pas par jour en moyenne (+105)
Cela inclut les pas courus, mais pas les activités sportives qui n'impliquent pas de marcher (musculation, vélo, natation, etc.). Je suis encore assez loin de la limite symbolique des 10 000 pas par jour.
En 2025, j'ai pris 12 278 photos (+152)
C'est à peu près le double qu'en 2018, mais moins qu'en 2017. Le nombre de photos que je prends dépend des voyages que je fais, entre autres. Je prends toujours le temps de mettre en ligne et organiser ces photos à la main sur Flickr. Je le fais depuis une vingtaine d'années. En parallèle, je trouve intéressant de redécouvrir mes anciennes photos via les albums automatiques de l'application Photos d'Apple.
En 2025, j'ai vu 7 pièces de théâtre (-4) et 3 comédies musicales (+1)
Dont 3 pièces vues avec mon fils. Nous avons aussi vu les 3 comédies musicales avec lui, au Théâtre Barnabé. Globalement, nous avons vu d'excellentes pièces en 2025 : "Emma, c’est moi !" de Michel Voïta, "La réunification des deux Corées" de Joël Pommerat, "La Distance" de Tiago Rodrigues et "Presque Hamlet" de Dan Jemmett, un seul en scène très drôle avec Gilles Privat, que je ne connaissais pas. En 2026, j'aimerais bien retourner un peu plus au théâtre.
En 2025, j'ai écouté 62 podcasts (+1)
J'ai écouté pas mal de podcasts que je connais depuis des années, mais j'ai aussi ressenti le besoin d'écouter un peu plus de choses sur l'intelligence artificielle et les influences (positives et négatives) de la technologie en général, avec Le Futurologue, un podcast en français créé par un Suisse, et Your Undivided Attention, avec Tristan HarrisAza Raskin et Daniel Barcay. C'est une manière pour moi de canaliser mon anxiété par rapport à ces sujets.
En 2025, j'ai fait 2 randonnées (pédestres) (-1)
2 054 mètres de dénivelé positif sur 26 km. Je suis loin de 2024, où j'avais fait une randonnée de 37 km, sur 10 heures, un peu sans le vouloir (c'était un aller-retour et je n'avais pas d'autre choix que de revenir en arrière). Je ne considère pas les "petites marches" comme des randonnées à proprement parler, donc j'ai peut-être oublié de comptabiliser quelques "promenades mineures". En 2025, j'ai fait l'une de ces randonnées après une approche en vélo électrique (35 km, 1 656 mètres de dénivelé positif). C'était la première fois que j'utilisais vraiment un vélo électrique, sur plus de quelques kilomètres. L'expérience a été positive : mes jambes en ont conclu qu'il s'agit d'un exercice physique qui peut être véritablement intense, alors que j'avais tendance jusque-là à penser qu'il s'agissait d'une activité "pour vieux" .
En 2025, j'ai eu 3 rhumes (-2)
Je n'avais pas fait mieux depuis 2020-21. C'est quelque chose que je suis depuis 2007. Sur cette période de 19 ans, j'ai eu 4 rhumes en moyenne par année. J'attends toujours le vaccin, dont on parle depuis des décennies...
En 2025, j'ai regardé 7 saisons de séries télévisées (-9)
Il y a eu la saison 2 de Severance, probablement l'une de mes séries préférées de tous les temps, mais aussi la saison 1 de Pluribus, série créée par Vince Gilligan, également créateur de Breaking Bad et Better Call Saul, que j'avais également beaucoup aimées. Ce sont des séries qui demandent une certaine patience : à cause de l'intervalle de temps entre les saisons (3 ans entre la saison 1 et 2 de Severance, 2 ou 3 ans, probablement, entre la saison 1 et 2 de Pluribus), mais aussi à cause du rythme de la série elle-même, en tout cas pour Pluribus. Il y a de l'action, mais on est plus dans les belles images, les plans sophistiqués, la contemplation, en particulier celle des ciels magnifiques du Nouveau-Mexique. Cela fait du bien.
En 2025, j'ai publié 2 tweets (+2)
Deux réponses à d'autres tweets, en réalité. Auparavant, je n'avais pas tweeté depuis 2022. De manière générale, je n'utilise les réseaux sociaux que très sporadiquement. Je les considère depuis de nombreuses années comme vraiment toxiques. J'utilise encore un compte Facebook "sans ami" pour accéder à des groupes en lien avec mes centres d'intérêts, mais, même pour cela, Facebook est une plateforme absolument médiocre. Au fond, on n'a pas fait mieux pour véritablement discuter et échanger des informations que les mailing lists des années 1980 et les vieux forums style phpBB du début des années 2000.
En 2025, j'ai voté 3 fois
En 2025, en Suisse, au niveau fédéral, nous avons voté sur 3 initiatives, dont 2 très mauvaises, 1 loi fédérale et 1 arrêté fédéral, pour lequel les débats ont été malhonnêtes, à mon avis. On voit là les limites du système démocratique direct, qui semble souffrir, lui aussi, de la polarisation politique.
En 2025, j'ai fait 8 voyages/séjours (+4)

C'est plus que les années passées. J'ai tenté une approche de type "petits séjours réguliers" plutôt que "longs séjours plus rares", ce qui semble plus efficace pour me ressourcer. Nous avons fait un voyage en couple, sans notre fils, à Rome, où je n'étais pas allé depuis 2004. Je suis allé deux jours à Milan, mon premier séjour seul depuis 2003. Nous sommes également retournés pour la troisième fois au Québec, cette fois-ci avec mes parents, mon frère et sa famille. Un très beau voyage !

No comments: