Wednesday, April 25, 2018

LASIK + 13 : retour aux lunettes

Il y a presque trois ans, je racontais mon expérience suite à mon opération LASIK (opération des yeux). En résumé : j'en étais satisfait. Il y a peu, je me suis tout de même dit que ma vue avait peut-être un peu baissé. Je suis allé tester ma vue.

Résultat :
  • oeil droit : 0.00 (-1.50) 105°
  • oeil gauche : 0.00 (0.75) 65°
Un peu d'astigmatisme, donc. Ni myopie ni hypermétropie. Je vois bien sans lunettes. Passant presque toutes mes journées sur un écran, j'ai tout de même suivi le conseil de mon ophtalmologue et suis allé acheter des lunettes.

Ce sont les premières lunettes de vue que je porte depuis presque treize ans. L'adaptation a été longue. Au début, j'avais l'impression de voir les choses plus nettes, mais comme à travers... quelque chose. Mon champ visuel était réduit. C'est presque une banalité, mais, malgré le fait que je porte régulièrement des lunettes de soleil, il m'a fallu des semaines pour me rhabituer à porter des lunettes de vue.

Je ne les porte pas tout le temps. C'est l'avantage d'une correction aussi faible. Au travail, j'abandonne régulièrement mes lunettes sur mon bureau lorsque je quitte ma place, par exemple. C'est quelque chose que je ne faisais pas du tout avant.

En une dizaine d'années, les lunettes ont également beaucoup changé, esthétiquement. J'ai plus de plaisir à en porter maintenant, alors que j'avais clairement envie de m'en débarrasser lorsque j'ai décidé de me faire opérer.

No comments: