Saturday, January 11, 2014

2013 en chiffres

Comme je l'avais déjà fait pour 2012 et 2011, voici un petit point "geek" sur mes activités de 2013.

En 2013, donc, j'ai :
  • acheté 16 albums (dont 15 au format FLAC et 1 au format MP3) (+6)
  • écrit 11 articles sur mon blog (+0)
  • vu 13 concerts (dont 9 dans des festivals) (-8)
  • fait 47 sessions de crosstrainer (17 heures au total) (+36)
  • reçu (resp. envoyé) 13468 (resp. 3262) emails (-2747 / -617)
  • vu 6 expositions (+3)
  • vu 22 films (dont 10 au cinéma) (+1)
  • lu 11 livres (+5)
  • médité 111 fois (34 heures au total)
  • écouté 4038 morceaux de musique (-171)
  • vendu, donné ou recyclé 28 objets (+16)
  • vu 4 pièces de théâtre (-2)
  • fait 8148 photos (+2465) - en comptant les photos HDR, qui biaisent le résultat
  • eu 5 rhumes (+1)
  • découvert et regardé régulièrement 1 série télévisée (-1)
  • publié 1128 tweets (+297)
  • fait 5 voyages à l’étranger (+2)
Un point sur mes résolutions pour 2013 :
  • "Me remettre à la méditation" : réussi ; 111 sessions en 2013 contre zéro en 2012.
  • "Lire plus de livres." : réussi ; 11 en 2013 contre 6 en 2012.
  • "Faire plus de sport." : réussi ; 47 sessions de crosstrainer en 2013 contre 11 en 2012 ; quelques randonnées en montagne (malheureusement pas assez).
  • "Regarder plus de films classiques et retourner à la cinémathèque." : réussi mais peux mieux faire ; nous sommes retournés 2 fois à la Cinémathèque de Lausanne, pour y voir Manhattan et One Flew Over the Cuckoo's Nest ; j'imagine que Forrest Gump (vu à la maison) compte aussi comme un classique.
  • "Boire plus de thé." : difficile à quantifier, mais il me semble avoir fait un léger effort sur ce point, essentiellement en profitant de la présence d'une machine Special.T au travail.
  • "Boire du café de meilleure qualité." : à nouveau difficile à quantifier ; pas vraiment de progrès sur ce front, je pense.
  • "Continuer à diminuer le nombre de mes possessions physiques." : réussi ; j'ai vendu, donné ou recyclé de nombreux objets, dont pas mal de DVDs ; j'ai également continué un travail de fond concernant mes archives personnelles, me permettant de jeter passablement de vieux papiers, supports numériques désuets, etc. ; enfin, j'ai décidé de ne plus jamais acheter de médias physiques (CDs, DVDs, Blu-rays, livres en papier, etc.).
  • "Améliorer le rapport signal/bruit des informations que je lis." : plus ou moins réussi ; la disparition de Google Reader et le passage à Feedly a été l'occasion de faire le tri dans les flux que je suis.
  • "Continuer à apprendre." : réussi ; pas mal de livres sérieux dans mes lectures, ainsi que de nombreux articles, mais aussi plusieurs cours que j'ai suivis en entier sur Coursera ("Calculus One" de Jim Fowler, "Neural Networks for Machine Learning" de Geoffrey Hinton et "Principles of Reactive Programming" de Erik Meijer, Martin Odersky et Roland Kuhn).
En dehors de ces résolutions volontairement vagues, j'avais également 17 buts personnels quantifiables (archivage de données personnelles, lecture, écriture, sport, etc.). J'ai atteint 14 de ces buts.

Pour mes résolutions 2014, j'ai envie de "prendre les mêmes et recommencer", pour ainsi dire. En réalité, plus que des résolutions annuelles, ce sont des principes de vie que je souhaite suivre.

No comments: