Sunday, December 7, 2025

Laisser le cerveau respirer

Mon sommeil est généralement sous contrôle, mais cette dernière semaine, j'ai réussi à passer trois mauvaises nuits. Le scénario était le même les trois fois : réveil spontané vers 3h du matin, mon cerveau se met à réfléchir (au travail, à mes finances, à l'état du monde actuel, etc.). Résultat : anxiété, impossible de me rendormir. Cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps.

Je remarque que cela coïncide avec deux semaines où j'avais beaucoup de choses planifiées : une soirée avec des amis, un spectacle d'un humoriste (Ricky Gervais), un week-end à Zürich en famille (exposition, etc), un dîner avec une ancienne collègue, un concert (Matthieu Chedid), le marché de Noël à l'école de mon fils, une sortie "de Noël" avec mon fils (restaurant, film, goûter), une matinée et un dîner chez des amis, une comédie musicale, la venue d'un menuisier chez nous pour un nouveau projet et un rendez-vous chez un nouveau médecin.

Chacune de ces choses, prise individuellement, correspond à un moment agréable, à l'exception du rendez-vous chez le médecin, sympathique au demeurant, et de celui avec le menuisier, plus utilitaire, mais j'ai clairement ressenti un trop-plein. J'ai dépassé mes limites.

Trois semaines plus tôt, acheter un billet pour Ricky Gervais, un peu sur un coup de tête, me semblait être une bonne idée. Je ne l'avais jamais vu sur scène. C'était une occasion rare. Il fallait la saisir. On ne vit qu'une fois. Etc., etc.

Caser un repas avec des amis que nous n'aurions pas pu revoir avant plusieurs semaines, quelques heures avant une comédie musicale, cela semblait un bon compromis aussi. Il faut voir les gens quand on en a l'opportunité.

Bref, chaque décision, en elle-même, semblait bonne, mais j'ai oublié de prendre un peu de recul, de me demander ce que mon "futur moi" allait pouvoir penser de tous ces engagements.

Donc, note pour plus tard : il faut impérativement que je garde très régulièrement du temps pour souffler, pour me ressourcer. Je l'ai déjà remarqué de nombreuses fois : il y a un nombre maximal de sorties et autres engagements que je peux prévoir dans une semaine avant que mon côté introverti revienne à la charge et exige que je reste chez moi à regarder des séries, plutôt que socialiser, me cultiver ou "me changer les idées".

Autre note pour moi-même : en cas de manque de sommeil, le fait de prendre une vingtaine de grammes de créatine semble effectivement aider à conserver un peu plus ses capacités cognitives, comme l'explique Rhonda Patrick depuis quelques années maintenant.