J'avais déjà écrit un article à ce sujet en 2019, lorsque mon but était d'avoir vu les cent premiers films de cette liste. Comme je l'expliquais alors, l'idée n'était pas de m'imposer des films que je n'avais pas envie de regarder, mais plutôt de découvrir les "meilleurs" films de tous les temps de manière ludique. Une sorte de défi que je me lançais, sur fond de débat à propos de ce qui constitue un bon film et de la pertinence de toutes ces listes de films qu'il faut absolument avoir vus. J'en ai eu des discussions avec mes collègues sur cette question ! Et, finalement, c'est peut-être le plus important, au bout du compte.
En 2024, je me suis laissé aller à regarder "n'importe quoi". J'ai vu des classiques. J'ai vu des dessins animés avec mon fils. J'ai revu des films que je n'avais pas vus depuis très longtemps. J'ai revu un film absolument fascinant que j'avais déjà vu deux ans auparavant (Stalker de Tarkovsky, qui fait peut-être partie de mon top 5), car un bon film, ça peut et doit se regarder plusieurs fois. J'ai aussi vu des films dont je savais qu'ils allaient être moyens, juste parce que j'avais besoin de regarder quelque chose de moyen.
Une question intéressante est de savoir quoi faire des films qui entrent régulièrement dans le top 250 d'IMDb. Par exemple, au moment où j'écris ces lignes, il contient trois films que je n'ai pas vus:
- I'm Still Here de 2024 (124)
- Maharaja de 2024 (211)
- Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba - Tsuzumi Mansion Arc de 2021 (225)
Le premier est un film franco-brésilien qui, à première vue, pourrait facilement correspondre à mes critères de sélection.
Le deuxième est un de ces nombreux films indiens qui entrent et sortent régulièrement du top 250 d'IMDb. Il y a une sorte de biais indien dans le top 250, que je ne suis pas le seul à avoir remarqué. Un site que je consulte régulièrement a même une liste "IMDb Top 250 without India" pour pallier ce problème.
Le troisième est un film d'animation que je n'ai pas la moindre envie de regarder, d'autant plus que pour le comprendre, il faudrait apparemment avoir vu la première saison de Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba, ainsi qu'un autre film de 2020, Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba - The Movie: Mugen Train. Donc non, merci, vraiment, mais non merci.
Ma tactique actuelle est de suivre l'évolution des films grâce au site IMDb Top 250 History. Par exemple, on y voit que Quatorze films de 2018 ont été dans le top 250. Quatre y sont encore. Dix n'y sont plus. En fait, c'est une généralité : une grande partie des films relativement récents qui entrent dans le top 250 n'y restent pas. Or, à l'heure actuelle, si le premier des trois films ci-dessus est encore en train de grimper dans le classement, les deux autres descendent petit à petit. A ce rythme-là, le deuxième film devrait sortir du top 250 d'ici huit mois et le troisième, d'ici deux mois. D'autres films devraient les remplacer et j'espère qu'ils me paraîtront un peu plus intéressants.
Pendant ce temps, je peux consacrer mon temps à des films que j'ai vraiment envie de regarder. Oui, y compris des films moyens et des dessins animés (pardon : "des films d'animation").
Bref, et c'est bien là l'essentiel : tout cela est une sorte de jeu pour moi.