Cet article s'en tient aux faits, pour ne pas tomber sous le coup de la calomnie ou de la diffamation. Avertissement pour Danse Evasion : ce n'est pas la peine de me menacer via d'éventuels juristes ou avocats. Je ferai tout ce qui est nécessaire pour défendre mes droits.
Chronologie
10 mai 2022 : je découvre qu'un stage de cirque pour les enfants de 4 à 12 ans aura lieu près de chez nous et en discute avec ma femme. Cela pourrait être une bonne opportunité pour notre fils de 4 ans, qui suit déjà des cours de circomotricité chez Kids Up à Ecublens depuis des mois. Cugy étant plus proche d'où nous habitons, nous nous intéressons donc à ce que propose Danse Evasion.
12 mai 2022 : un peu inquiet qu'un tel stage soit proposé à des enfants aussi jeunes (i.e. dès 4 ans), sans la présence des parents, je téléphone à Danse Evasion, où on me rassure complètement et m'explique que, les jeunes enfants, c'est leur spécialité et que je n'ai vraiment pas besoin de m'inquiéter.
13 mai 2022 : je procède à l'inscription pour le stage de 5 jours, qui a lieu du 15 au 19 août 2022. J'effectue le paiement quelques jours plus tard.
15 août 2022 (matin) : nous amenons notre fils de 4 ans chez Danse Evasion pour sa première journée de stage de cirque. L'accueil est un peu froid et rapide, mais nous ne remarquons encore rien d'anormal à ce moment-là.
15 août 2022 (soir) : ma femme récupère notre fils après sa première journée. La directrice lui dit que dans un moment de fatigue et d'hyper-excitation, notre fils a tapé un autre enfant. Du côté de la directrice, il n'y a pas d'inquiétude particulière. Selon elle, il est normal qu'une journée aussi longue ait ce genre d'effets sur un enfant aussi jeune.
16 août 2022 (matin) : mon fils a beaucoup dormi. On sent qu'il avait effectivement beaucoup de sommeil à rattraper. Je l'amène chez Danse Evasion pour sa deuxième journée de stage.
16 août 2022 (journée) : à ce moment-là, nous ne le savions pas encore, mais il y a eu une dispute entre notre fils et une autre fille de 4 ans. Aucun adulte n'a assisté à cet incident. Je n'ai que deux versions de cet incident. 1) celle que nous avons obtenue de notre fils, et 2) celle de la fille de 4 ans, racontée à sa mère, puis à ma femme. Selon notre fils : 1) celui-ci voulait jouer avec la fille et l'a tapée sans faire exprès ; 2) la fille, qui fait en tout cas une tête de plus que lui, a tapé notre fils et lui a fait très mal ; 3) notre fils a pincé la fille pour "qu'elle arrête de lui faire mal" (j'utilise ici ses mots).
16 août 2022 (soir) : ma femme récupère notre fils après sa deuxième journée. La directrice lui explique que la deuxième journée s'est vraiment bien passée. A ce moment-là, une fille de 4 ans arrive vers ma femme et lui dit que notre fils "a tapé". La directrice explique à la fille que "c'est mal de rapporter". Nous apprendrons plus tard que cette fille est celle qui s'est disputée avec notre fils.
17 août 2022 (matin) : j'amène mon fils chez Danse Evasion pour sa troisième journée de stage. La directrice me répète que la journée précédente s'était vraiment bien passée.
17 août 2022 (soir) : ma femme récupère notre fils après sa troisième journée. La mère de la fille et la directrice expliquent l'incident à ma femme, qui s'excuse auprès de la mère de la fille. Il est fait mention du fait que la fille a saigné suite au pincement de notre fils, mais cela semble peu plausible. Nous n'avons évidemment aucun moyen de vérifier la véracité de ce fait. A la fin de l'entretien, la directrice salue notre fils en lui disant "A demain".
17 août 2022 (21h00) : nous recevons un email de Danse Evasion nous disant que notre fils ne peut pas revenir pour les 2 jours de stage restants. Aucune discussion n'est souhaitée. Nous n'avons aucun droit de réponse. J'essaie d'appeler le numéro fixe de Danse Evasion, sans succès. Je ne dispose d'aucun numéro mobile. Je réponds donc par email, à deux reprises, en demandant poliment à la directrice de m'appeler le soir-même. Je ne reçois aucun appel.
18 août 2022 (8h29) : Danse Evasion répond à mon email et me dit qu'on m'appellera un peu plus tard.
18 août 2022 (8h57) : sans nouvelle de Danse Evasion, je les avertis par email que je ne serai pas disponible avant 11h00 pour des raisons professionnelles.
18 août 2022 (9h23) : appel en absence de Danse Evasion (numéro mobile), auquel je ne peux pas répondre (comme annoncé).
18 août 2022 (9h38) : nouvel email de Danse Evasion, qui donne quelques éléments explicatifs supplémentaires (avec lesquels nous ne sommes pas d'accord) et conclut sèchement : "Nous n'avons rien à rajouter". A ce moment-là, je comprends que Danse Evasion ne souhaite plus du tout communiquer avec moi, alors même que nous n'avons encore pu à aucun moment répondre ou donner notre version des faits.
18 août 2022 (11h11) : je communique nos coordonnées bancaires pour le remboursements des 2 derniers jours de stage. Cet email reste sans réponse.
18 août 2022 (journée) : j'envoie plusieurs emails/messages téléphoniques et fini par essayer d'appeler le numéro mobile de Danse Evasion. Je comprends vite que mon numéro est bloqué depuis le matin (message iMessage s'affichant normalement en bleu sur iPhone passant directement en vert et redirection directe sur la boîte vocale lorsque j'appelle).
18 août 2022 (fin de journée) : je contacte notre protection juridique.
19 août 2022 : notre protection juridique, suite à un rapide calcul coût/bénéfice, décide de procéder elle-même au remboursement des 2 jours de stage restants, sans contacter Danse Evasion. Le sentiment d'injustice étant toujours là, je décide de raconter notre mésaventure sur mon blog.
20 août 2022 : je discute de la situation avec un voisin qui m'apprend qu'il avait déjà eu de mauvais échos à propos de Danse Evasion de la part de collègues et de parents de camarades de classe de sa fille.
26 août 2022 : Danse Evasion nous informe via son assurance juridique que notre demande de remboursement est refusée. Danse Evasion rejette en bloc notre point de vue (envoyé par mail le 18 août 2022). L'assurance juridique brandit aussi la menace "d’une plainte pénale pour diffamation" et nous menace également "de contacter le service de protection de la jeunesse si cela devait s’avérer nécessaire", ce qui est le comble de l'ironie, puisque c'est nous qui serions en droit de dénoncer Danse Evasion auprès de ce service, vu la manière dont notre fils a été traité.
5 septembre 2022 : je poste un avis négatif concernant Danse Evasion sur Google et Facebook. 5 heures plus tard, "comme par magie", un avis positif, sans aucun commentaire, est posté. Il apparaît donc très clairement que Danse Evasion poste de faux avis ou paie quelqu'un pour le faire. Cela est très grave (et illégal).
Un peu de mise en perspective
Notre fils a fréquenté des crèches/garderies durant 4 ans, pour une durée totale de plus de 300 jours (environ 2 jours par semaine). Durant ces plus de 300 jours de crèche/garderie, nous n'avons eu aucun problème. En 3 jours chez Danse Evasion, l'aventure se termine par une expulsion et un conflit.
On est donc en droit de supposer un problème chez Danse Evasion et non chez notre fils.
Ce que nous reprochons à Danse Evasion
- D'avoir expulsé notre enfant de 4 ans d'un stage de cirque de 5 jours. Ce simple fait, en soit, est choquant et devrait surprendre tout parent d'enfant en bas âge. On ne parle pas d'un adolescent ou d'un adulte, mais d'un enfant qui n'a pas encore commencé l'école.
- D'avoir procédé à cette expulsion par email à 21h00 la veille. Danse Evasion avait pourtant notre numéro de téléphone. Ce procédé est complètement lâche et mesquin.
- D'avoir complètement refusé toute discussion après l'expulsion, que ce soit par email, SMS ou téléphone, malgré mes demandes répétées, pourtant courtoises et polies.
- D'avoir très rapidement bloqué mon numéro de téléphone, m'empêchant de les appeler sur leur téléphone mobile. A nouveau, cela est lâche et mesquin.
- D'avoir refusé le rôle neutre de médiateur auquel on aurait pu s'attendre d'une entreprise sérieuse et d'avoir pris pour argent comptant la version des faits d'une fille de 4 ans, sans aucun droit de réponse de notre part. Nous ne comprenons vraiment pas pourquoi Danse Evasion a complètement pris parti pour la mère de la fille.
- De complètement nier la violence dont notre fils a été victime.
- D'utiliser des mots très forts pour décrire le comportement de notre fils, sans aucune nuance et sens critique. Cela nous attaque directement dans notre fonction de parents.
- De s'en être pris à ma femme en lui reprochant d'avoir voulu discuter de l'incident sans que notre fils soit présent. La motivation de ma femme était simplement d'éviter que notre fils de 4 ans soit confronté aux attaques de 2 adultes, mais cela a été interprété de la manière la moins bienveillante possible par Danse Evasion.
- De nier leur responsabilité et de ne pas encadrer suffisamment des enfants de 4 ans. On ne s'occupe pas d'enfants de 4, 8 ou 12 ans de la même manière.
- De m'avoir rassuré par téléphone en prétendant que Danse Evasion était à même de gérer des enfants en bas âge, alors que cela paraît ne pas du tout être le cas.
- De refuser tout remboursement pour les 2 jours de stage auquel notre fils n'a pas pu participer.
- De nous avoir mis dans l'embarras et obligé de trouver une solution de garde dans l'urgence pour les 2 jours suivants (ceci après 21h00 la veille, je le rappelle). Nous avons dû annuler des rendez-vous professionnels et personnels.
Quelques très mauvais avis
C'est donc un peu trop tard que nous nous sommes intéressés à la réputation de Danse Evasion, qui a 91 avis sur Google à ce jour, avec une note globale de 4.3 sur 5.
Si on examine ces avis d'un plus près, on trouve 72 avis avec une note de 5, 4 avis avec une note de 4, 1 avis avec une note de 3 et 14 avis avec une note de 1.
Ces avis négatifs (avec une note de 1 sur 5) sont assez instructifs, car ce sont en général les avis avec les commentaires les plus longs et les plus détaillés.
Parmi eux, 3 avis (1, 2, 3) ne détaillent pas les problèmes rencontrés.
Un avis mentionne que Danse Evasion n'a pas respecté les consignes d'ouverture et fermeture durant le semi-confinement en 2020. Un autre semble également concerner des problèmes lors des fermetures suite au Covid-19.
Un autre mentionne des problèmes de communication.
Plus intéressant, 5 d'entre eux sont liés à des problèmes d'argent (1, 2, 3, 4, 5). Danse Evasion se défend plusieurs fois en traitant les clients concernés de mauvais payeurs, même lorsque cela n'est pas le cas. Nous ne sommes donc pas les seuls à avoir eu droit à de la mauvaise foi.
Plusieurs avis négatifs mentionnent de gros problèmes de pédagogie (1, 2, 3). Celui-ci, en particulier, dont la lecture est choquante, semble bien démontrer que Danse Evasion ne sait absolument pas comment gérer des enfants en bas âge (dès 2 ans). Il s'agit d'une expérience datant d'il y a 2 ans. Danse Evasion semble donc ne pas apprendre de ses erreurs.
Des avis qui ne devraient pas exister
Parmi les avis avec de bonnes notes, on trouve en tout cas 3 avis d'employés (1, 2, 3). Dans les 2 premiers cas, les personnes ne s'en cachent pas du tout et admettent qu'elles sont employées par Danse Evasion dans leur commentaire. Dans le troisième cas, j'ai pu faire le lien grâce à LinkedIn.
Notons tout de suite ici que cela est interdit par Google, pour des raisons évidentes de conflit d'intérêt. Les avis sont censés provenir de clients.
La question suivante me semble donc légitime : j'ai pu identifier 3 avis en provenance d'employés, mais combien d'autres avis sont concernés ? Combien d'autres proviennent d'amis d'employés de Danse Evasion ou d'autres personnes qui ne sont en réalité pas des clients ?
De nombreux avis louches
Quand on sait qu'il est facile et bon marché pour une entreprise d'acheter des avis, il devient nécessaire, en tant que consommateur, de faire appel à son sens critique à la lecture des avis concernant une entreprise.
Dans le cas de Danse Evasion, il y a quelques éléments étranges auxquels il faut faire attention.
Premièrement, parmi les 72 avis avec une note de 5, 24 ne comportent aucun commentaire (i.e. aucune description textuelle). Cela, en soi, ne permet pas de déterminer que les avis sont faux. Il faut donc se concentrer sur les avis restants.
Parmi les 48 avis restants (avec une note de 5 et un commentaire, donc), 27 d'entre eux proviennent d'utilisateurs qui n'ont aucun autre avis à leur actif. En soi, cela ne prouve pas qu'il s'agit de faux avis, mais on peut se demander ce qui motive un utilisateur à laisser un avis positif concernant Danse Evasion, la majorité d'entre eux (20 avis) il y a 2 ans exactement, et à ne plus jamais laisser d'autres avis concernant d'autres entreprises.
Toujours parmi ces 48 avis, on note également que 38 d'entre eux comportent des commentaires soit très généraux, soit très courts. Ils auraient pu être écrits à propos de n'importe quelle école de danse dans le monde, si l'on excepte le fait que des prénoms d'employés sont parfois mentionnés (pour leur donner un peu plus de plausibilité ?).
Parmi ces 48 avis, encore, on notera que 20 d'entre eux viennent d'utilisateurs dont le nom a une consonance maghrébine. Je ne pense pas qu'il soit raciste ou xénophobe de s'en étonner. C'est un simple problème statistique, cette population-là ne représentant certainement pas 42% des habitants de Cugy et région. Quand on sait que certaines sociétés vendant de faux avis francophones travaillent depuis des pays africains francophones, il y a de quoi se poser des questions.
Parmi ces derniers cas, il y a quelques perles, par exemple : "c'est un honneur pour nous d'avoir une école comme la vôtre". Je ne sais pas quel client réel écrirait ainsi !
Je ne procéderai pas à la même analyse pour les avis sur Facebook, pour des raisons de temps, mais on observera probablement les mêmes problèmes. Après 5 secondes, je tombe déjà sur un avis provenant d'un employé de Danse Evasion, par exemple.
Pour plus de renseignements sur les faux avis, vous pouvez lire un article d'ABE sur le sujet : "Des réseaux de faux avis sur Google Maps actifs en Suisse romande" (2022).
Dénonciation au SECO et à la FRC
Après discussion avec la Fédération romande des consommateurs (FRC), il apparaît que l'achat de faux avis est une pratique illégale, car elle contrevient aux dispositions de la loi sur la concurrence déloyale (LCD). Suivant le conseil de la FRC, nous avons donc procédé à une dénonciation de Danse Evasion auprès du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), ainsi que de la FRC elle-même.
Conclusion
Notre erreur a été de ne pas nous renseigner assez sur Danse Evasion avant de nous inscrire au stage. En demandant autour de nous (voisins, collègues, etc.) et en regardant attentivement les avis sur Google ou Facebook, nous serions rapidement arrivés à la conclusion que ce n'était pas une entreprise à laquelle nous avions envie de confier notre fils.
Mise à jour (24 août 2022). Ajout de la partie sur la dénonciation au SECO et à la FRC.
Mise à jour (26 août 2022). Mention du courriel de l'assurance juridique de Danse Evasion.
Mise à jour (5 septembre 2022). Mention de mes avis Google/Facebook et d'un nouveau faux avis sur Google.
No comments:
Post a Comment